Création de site internet éco-responsable

Pourquoi éco-concevoir son site internet ?

Loin d’être négligeable, l’empreinte des connexions numériques au niveau mondial atteint 1500 millions de tonnes équivalent CO2. Cette quantité impressionnante correspond au double de l’empreinte carbone du numérique français. D’après l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ces émissions issues de l’Hexagone pourraient elles-mêmes tripler à l’horizon 2050 faute d’initiatives qui inverseraient la tendance. Cette pollution indirecte provient à la fois du réseau internet ainsi que des centres où sont situés les serveurs. Par ailleurs, les utilisateurs du web augmentent cette empreinte par leur recours à différents sites et interfaces numériques. La multiplication de logiciels lourds et donc énergivores rend nécessaire l’achat de nouveaux terminaux, qu’il s’agisse d’ordinateurs ou de smartphones. Cette consommation d’appareils neufs s’avère un autre aspect négatif du cycle généré par des sites web conçus sans vision éco-responsable. En outre, le poids moyen d’une page web a connu une véritable inflation depuis les débuts de l’ère numérique : entre 1995 et 2022, cette valeur est passée de 14 Ko à 2200 Ko ! Cependant, des mesures efficaces et concrètes peuvent changer la donne. Adoptée dans d’autres domaines, l’éco-conception peut aussi s’appliquer au web !

Quels sont les avantages de l’éco-conception web ?

Réduction de l’impact environnemental

Selon l’ADEME, 4 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale sont attribuables aux usages du numérique. La marge de manœuvre concerne plusieurs aspects de la conception du site web. Le respect de l’environnement recherché à travers l’éco-conception n’est pas la seule rétribution que génère cet ensemble de méthodes. Même si la motivation environnementaliste se suffit à elle-même, elle séduit d’autant plus qu’elle présente des atouts dont les entreprises peuvent indirectement en bénéficier.

Augmentation de la vitesse de chargement et de la performance

Un site web éco-conçu évite à ses visiteurs d’attendre trop longtemps que la page s’affiche. Ils accèdent ainsi directement à la ressource qui les intéresse, sans devoir patienter pendant le chargement d’images mal dimensionnées, ni se sentir perdus dans un design confus. Cette efficacité permet de gagner leur confiance et leur fidélité car une accessibilité médiocre incite à consulter un site concurrent. L’impact de l’éco-conception s’avère donc aussi positif en termes d’attractivité commerciale ou de visibilité. Un site web facilement consultable voit son ranking augmenter et il est de fait mieux placé sur les moteurs de recherche utilisés par les internautes. L’éco-conception peut donc figurer parmi les techniques SEO (search engine optimization) qui favorisent le référencement naturel.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Soigner l’ergonomie s’avère indispensable pour que les utilisateurs de votre site web le trouvent accessible, simple et surtout accèdent facilement l’information recherchée. La page d’accueil doit être convaincante au premier abord : il ne faut pas plus de huit secondes aux visiteurs d’un site web pour décider d’y rester ou pas ! Certains écueils sont à éviter pour proposer une meilleure expérience utilisateur : des pages trop profondes ou encore des formulaires excessivement longs… Vos pages doivent présenter clairement votre activité et prestations ; ainsi vos prospects ou clients potentiels bénéficient d’une navigation fluide sur votre site internet. Ceci contribue à la diminution de taux de rebond et donc indirectement à un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, pensez-y !

Amélioration de l’image de marque de votre entreprise

Votre branding ou image de marque peut être valorisée dès la conception de votre site web. Loin du greenwashing, cette démarche s’appuie sur des critères vérifiables qui révèlent l’approche éco-responsable de votre entreprise. Cet argument parle de plus en plus à la clientèle qui accorde désormais une grande importance à la cause de l’environnement. Pas moins de 80 % des Français considèrent que l’information sur l’environnement est un enjeu prioritaire. Si le site web éco-conçu est en plus la vitrine d’une entreprise privilégiant la sobriété à d’autres niveaux, la cohérence est totale. La sincérité de cet engagement est gage de fidélisation de vos clients et peut aussi convaincre de nouveaux prospects de faire appel à vos services.

Les raisons d’opter pour l’éco-conception

Divers motifs peuvent justifier ce choix, à commencer par la volonté d’agir en tant qu’individu ou entreprise pour préserver les ressources et par conséquent, l’environnement. Il s’agit d’une préoccupation désormais partagée par les décideurs, la plupart des entreprises et bien sûr, les consommateurs. Créer un site web à l’heure actuelle permet de prendre en compte tous les paramètres pour allier sobriété et efficacité. Un tel objectif s’avère gagnant-gagnant car il conjugue une action tangible pour l’environnement, sans sacrifier l’aspect commercial ou concurrentiel du site concerné !

Les avantages pour l’environnement et l’entreprise

Un site web green présente un faible impact sur l’environnement et cette vertu n’est pas synonyme de dénuement ou de manque d’attractivité ; bien au contraire ! Avec des moyens plus respectueux d’une consommation éco-responsable, les fonctionnalités et le graphisme d’un site ainsi conçu n’a rien à envier à celle d’interfaces non optimisées. Moins énergivore, un site web green tend à limiter son empreinte carbone et favorise une prise de conscience plus générale à cet égard. Accessible avec une connexion bas débit, cette vitrine de votre entreprise sur le web contribue à un usage plus raisonné du numérique et n’encourage pas l’obsolescence programmée d’appareils relativement anciens. L’UX réussie d’un tel site est source de succès : la simplicité reste un must qui attire les visiteurs.

Rapport d’analyse des performances d’un site internet éco-conçu par l’Agence Waka

Comment faire pour éco-concevoir son site internet ?

Créer un site optimisé, eco-friendly et qui promeut votre branding à travers cette démarche favorable à l’environnement n’a rien d’inaccessible. L’agence Waka possède en interne toutes les compétences pour vous accompagner dans vos projets de création de site web en éco-conception. Quelle que soit votre activité, commerciale, artisanale ou autre, cette vitrine en ligne sur mesure vous permettra d’augmenter votre visibilité et de promouvoir votre image de marque. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet !

 

Vous avez un projet de développement de site web éco-conçu ?

Parlons-en !